Sortie sous la signe de la culture...

Publié le par club jardin de Roquevignon

Culture des agrumes et culture générale... grâce aux nombreux enseignements fournis par notre très sympathique guide.
Bon, je reconnais, je n'ai pas tout retenu... je n'ai même pas retenu grand chose, mais c'était vraiment très intéressant.
Quelques vagues bribes de souvenirs:

- L'origine du terme baccalauréat, qui vient de bacca, qui signifie baie et lauréat qui signifie laurier... donc couronne de laurier, symbole de triomphe. Voici ce que dit wikipédia:  Le laurier est le symbole d'Apollon. Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d'Apollon, le fuyait et allait être rattrapée après une longue poursuite par ce dernier, quand, au dernier moment, son père, le dieu-fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.
                                                                                                                                  grappefruit, on comprend mieux pourquoi...

- Le fait que la couleur des agrumes n'est pas un signe de leur maturation, que la coloration est provoquée par le froid.

- Le zeste de cumbava, utilisé en asie, à la réunion (...) en cuisine.


Bravo à Antoine pour ses connaissances en mythologie, tu as souvé l'honneur de groupe.

Pour plus d'infos sur les 137 variétés d'agrume présentes dans la jardin du palais Carnolès, rendez-vous sur le site http://www.jardins-menton.fr/Jardin-du-Palais-Carnoles. En plus il y a une vidéo de présentation.

En tous cas, j'espère que tout le monde a passé un bon moment, entre visite du palais et du jardin, déjeuner au parc du Pian et le petit café en Italie.

Prochaine rencontre le dimanche 3 janvier, jour de l'épiphanie, autour d'une galette des rois. D'ici là, bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde,
Fabrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> merci pour ce site!<br /> <br /> <br />
Répondre